| BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Code RNCP n°37375 – Code NSF 336. Date de publication 27-02-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School. | ![]() |
Le BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie. L’intitulé du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.
OBJECTIFS
Option Management
- Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
- Piloter le management opérationnel
- Gérer les ressources humaines
- Dynamiser un point de vente
Option Formation Marques
- Négocier et développer l’activité
- Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation
- Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
- Animer une équipe de conseillers de vente
1ère année
Bloc de compétence 1 : Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques :
- Environnement professionnel
- Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques
- Environnement commercial et relation client
- Design de communication
Bloc de compétence 2 : Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’une activité, d’un service :
- Méthodologie de projets
- CEJM
- Stratégies de l’entreprise
- Communication dans l’environnement professionnel
Expertise scientifique et technologique :
- Biologie appliquée
- Cosmétologie
- Physique et chimie appliquée
Langues vivante :
- Espagnol
Actions professionnelles
2ème année
OPTION A : MANAGEMENT
Bloc de compétence 3A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être :
- Management de l’entité commerciale
- Management des équipes
- Cadre professionnel
- Communication
OPTION B : FORMATION – MARQUES
Bloc de compétence 3B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d’entreprises de beauté et de bien-être :
- Techniques de négociation client
- Gestion opérationnelle et commerciale
- Actions de formation et d’animation
- Techniques de communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une prestation, d’un produit
Option Management :
-
Conseiller.ère de vente
-
Esthéticien.ne
-
Responsable d’institut
-
Responsable de SPA
-
Responsable de centre de beauté
-
Responsable de parfumerie
Option Formation Marques :
- Conseiller.ère de vente
- Assistant.e chef de produit
- Esthéticien.ne
- Formateur.trice (France, International)
- Animateur.trice
- Formateur.trice
- Marchandiseur.seuse
- Attaché.e commercial.e
PASSERELLES
- Pas de passerelle pour cette formation.
ÉQUIVALENCES
- Aucune équivalence possible pour cette formation.


