BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Code RNCP n°37375 – Code NSF 336. Date de publication 27-02-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School. |
Le BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie concerne les secteurs de la cosmétologie et de l’esthétique. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer en qualité de personnel hautement qualifié dans les domaines de la cosmétique, de l’esthétique et de la parfumerie.
L’intitulé du BTS Métiers de l’Esthétique, de la Cosmétique et de la Parfumerie souligne la double dimension de ce diplôme : l’acquisition d’une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation, sous les aspects tant scientifiques, réglementaires, économiques, que techniques, s’appuie sur une maîtrise certaine des techniques esthétiques.
Quelle que soit l’option choisie, le technicien supérieur en Esthétique, Cosmétique et Parfumerie doit être capable de mettre en relation les savoirs acquis dans tous ces domaines au service de différents publics (clients et professionnels). Cette profession demande un esprit ouvert aux nouvelles technologies en raison de l’évolution permanente des produits, des techniques et de l’apparition de nouveaux équipements.
Option Management
- Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
- Piloter le management opérationnel
- Gérer les ressources humaines
- Dynamiser un point de vente
Option Formation Marques
- Négocier et développer l’activité
- Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation
- Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise
- Animer une équipe de conseillers de vente
Conditions d’accès
- BAC Général, Technologique ou Professionnel
- BAC PRO ou BP Esthétique Cosmétique Parfumerie ou PREPA Esthétique
-
Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
-
Rentrée : Septembre.
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
-
Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
-
Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation (CPF)
Outils pédagogiques
- Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
- E-learning global : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
- Équipements informatiques dont vidéo-projecteurs
- Cours théoriques
Frais de formation
Learning Expedition
- Voyage d’une semaine à l’étranger pour la 1ère année
1ère année
- Environnement professionnel
- Conception de prestations esthétiques et démonstration de techniques esthétiques
- Environnement commercial et relation client
- Design de communication
- Méthodologie de projets
- EJM
- Stratégies de l’entreprise
- Communication dans l’environnement professionnel
- Cosmétologie
- Biologie
- Chimie
- Physique
- Anglais
- Espagnol
- Actions professionnelles
2ème année
OPTION A : MANAGEMENT
- Management de l’entité commerciale
- Management des équipes
- Cadre professionnel
- Communication dans le cadre de la promotion de l’entreprise
OPTION B : FORMATION – MARQUES
- Techniques de négociation client
- Gestion opérationnelle et commerciale
- Actions de formation et d’animation
- Techniques de communication dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une prestation, d’un produit
- Espagnol
Épreuves | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
E1 | Langue vivante étrangère A | 2 | orale | 30 min 15 min |
E2 | Expertise scientifique et technologique (commune aux 2 options) | 4 | écrite | 3 h |
Épreuves professionnelles : | 5 | pratique et écrite | |
E3 | Prestations esthétiques | 5 | pratique et écrite | 3 h |
E4 | (soutenance du projet) Projet de développement | 5 | orale | 40 min |
E5 | Option A : Management entité commerciale | 6 | pratique et écrite | 4 h |
E5 | Option B : Animation formation négociation | 6 | pratique et écrite | 4 h |
CONDITIONS DE VALIDATION
- À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.
Option Management :
-
Conseiller.ère de vente
-
Esthéticien.ne
-
Responsable d’institut
-
Responsable de SPA
-
Responsable de centre de beauté
-
Responsable de parfumerie
OPTION B – Formation Marques :
- Conseiller.ère de vente
- Assistant.e chef de produit
- Esthéticien.ne
- Formateur.trice (France, International)
- Animateur.trice
- Formateur.trice
- Marchandiseur.seuse
- Attaché.e commercial.e
PASSERELLES
- Pas de passerelle.
ÉQUIVALENCES
- Aucune équivalence possible pour cette formation.
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 68% option A
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 68 % option B