Durée estimée 1 an
Certification Niveau 5

Certification de Niveau 5 reconnue par l’État, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision de France Compétences. Code RNCP n°36412 – Titre délivré par le certificateur IFOCOP. Formation dispensée par E2SE Business School.
PRÉSENTATION

L’assistant juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques.

Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu. Avec la formation Assistant.e juridique, vous maîtriserez les termes de la profession, saurez préparer les actes juridiques et prendrez en charge toutes les démarches administratives. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques.

OBJECTIFS

À l’issue de la formation assistant(e) juridique, les candidats seront capables, outre le travail administratif classique, de suivre les dossiers juridiques, préparer les actes juridiques, gérer et actualiser le fonds documentaire et rédiger des actes juridiques simples. Enfin, ils sauront utiliser les outils informatiques et l’anglais de façon professionnelle.

  • Maîtriser les techniques de secrétariat, de communication et d’organisation
  • Rédiger des comptes rendus d’actes juridiques simples et des notes de synthèse juridiques
  • Accueillir les clients (physiquement et au téléphone)
  • Produire des documents (courriers, notes de frais, factures …)
  • Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés
  • Organiser des réunions officielles (assemblées générales, …)
  • Être l’interface des conseils extérieurs
  • Rechercher des informations (Info greffe, societe.com, …)
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC validé ou certification équivalente de niveau 4

  • Expérience professionnelle souhaitée

  • Validation des Acquis Professionnels

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation / Publics : 

  • Salariés
  • Compte Personnel de Formation
  • Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle
  • Validation des Acquis de l’Expérience
  • Demandeurs d’emploi (Financement personnel ou prise en charge)
  • Personnes en situation de handicap

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Connaissances de l’outil EXCEL requise

Frais de formation

PROGRAMME

ORGANISER LE CIRCUIT DE L’INFORMATION ADMINISTRATIVE :

• Prendre en charge l’organisation du circuit de l’information administrative

• Élaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques

• Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique

• Définir les process de circulation de l’information

• Émettre/diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action

• Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs

COORDONNER L’ACTIVITÉ DES COLLABORATEURS JURIDIQUES / D’UNE STRUCTURE JURIDIQUE :

• Veiller au bon déroulement de l’activité juridique dans une structure spécifique

• Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle

• Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur

• Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités

• Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur

• Assurer le suivi des règlements avec méthode/ gérer son temps

 

COLLABORER AU TRAITEMENT DES DOSSIERS JURIDIQUES :

• Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques

• Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle

• Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs

• Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice

• Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur

• Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées

• Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures

• Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés

Modalités d'évaluation

L’évaluation se fait en deux temps :

• Un contrôle continu durant pour la période de cours permettant de valider chaque bloc de compétences.

• Une évaluation complémentaire comprenant :

  • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
  • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle. Pour obtenir la certification RNCP Assistant.e Juridique, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

MÉTIERS VISÉS

Le métier s’exerce principalement au sein de :

  • Cabinets d’avocats
  • Cabinets d’huissiers
  • Cabinets d’avoués
  • Offices de notaires
  • Services juridiques d’entreprises,
  • SCP – Société civile professionnelle
  • Fonction publique (service juridique de collectivité territoriale ou ministère)
  • Assistant.e (de) manager
  • Attaché.e de direction

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