Durée estimée 1 an
Certification Niveau 5

 

TITRE Assistant Juridique, Titre de Niveau 5 reconnu par l’État, 120 ECTS enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision de France Compétences et délivré par le certificateur IFOCOP. Code RNCP n°36412. Date de décision 25-04-2022. Formation dispensée par l’E2SE Business School.
PRÉSENTATION

L’assistant juridique traite l’ensemble des tâches administratives d’un service juridique. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques.

Il peut également être amené à gérer le planning des juristes, assurer des tâches de secrétariat comme l’accueil des clients, traiter le courrier et répondre au téléphone, mais aussi organiser des réunions et en rédiger le compte-rendu. Avec la formation Assistant Juridique, vous maîtriserez les termes de la profession, saurez préparer les actes juridiques et prendrez en charge toutes les démarches administratives. Selon son expérience et son domaine d’activité, il peut effectuer des recherches juridiques, rassembler des pièces, mais aussi gérer les dossiers et les actes juridiques.

OBJECTIFS
Organiser le circuit de l’information administrative 
  • Élaborer et mettre à jour les documents administratifs
  • Définir le circuit de l’information et transmettre les informations
  • Concevoir et alimenter le système de classement des informations
Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique 
  • Assurer l’intermédiaire entre les collaborateurs internes et clients
  • Organiser les activités des collaborateurs juridiques
  • Facturer, suivre les règlements et relancer les clients
Collaborer au traitement des dossiers juridiques 
  • Gérer le fonds documentaire en droit privé
  • Préparer et mettre à jour les dossiers juridiques
  • Rédiger les actes juridiques et documents légaux
  • Réaliser les travaux juridiques
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC validé ou certification équivalente de niveau 4

  • Validation des Acquis Professionnels

  • Connaissance de l’outil EXCEL requise
  •  Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation / Publics : 

  • Salariés
  • Compte Personnel de Formation
  • Projet de Transition Professionnelle – PTP
  • Pro A & Plan de Développement des Compétencfes
  • Demandeurs d’emploi (Financement personnel ou prise en charge)

Outils pédagogiques

  • Cours en présentiel
  • Plateforme TEAMS
  • Équipements informatiques dont vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

ORGANISER LE CIRCUIT DE L’INFORMATION ADMINISTRATIVE

  • Prendre en charge l’organisation du circuit de l’information administrative
  • Élaborer tous types de documents professionnels à l’aide d’outils bureautiques
  • Réaliser les différentes tâches d’assistanat juridique
  • Définir les process de circulation de l’information
  • Émettre/diffuser les informations via l’ensemble des canaux de diffusion et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action
  • Concevoir les procédures de classement et archivage de documents via des outils collaboratifs

COORDONNER L’ACTIVITÉ DES COLLABORATEURS JURIDIQUES / D’UNE STRUCTURE JURIDIQUE

  • Veiller au bon déroulement de l’activité juridique dans une structure spécifique
  • Représenter l’interface entre la clientèle et la structure en adoptant une attitude professionnelle
  • Apporter un premier niveau de réponse aux clients ou les orienter vers le bon interlocuteur
  • Planifier/organiser les rendez-vous des collaborateurs et établir leur planning d’activités
  • Établir les factures des prestations juridiques dans le respect des procédures internes et règlementations en vigueur
  • Assurer le suivi des règlements avec méthode/ gérer son temps

COLLABORER AU TRAITEMENT DES DOSSIERS JURIDIQUES

  • Intervenir dans la gestion et le traitement des dossiers juridiques
  • Assurer une veille législative, réglementaire et jurisprudentielle
  • Constituer et actualiser une base documentaire juridique interne via des outils collaboratifs
  • Administrer les dossiers en cours en suivant les procédures et l’exécution des décisions de justice
  • Renseigner et suivre le planning opérationnel des dossiers avec méthode et rigueur
  • Assurer l’exécution, le suivi et le renouvellement des formalités auprès des juridictions, greffes et administrations concernées
  • Rédiger des actes juridiques simples dans le respect des procédures
  • Appliquer les règles juridiques et procédures en droit civil, droit du travail et droit des sociétés
Modalités d'évaluation

BLOC N°1 :

• Organiser le circuit de l’information administrative Mise en situation professionnelles : élaboration, diffusion et classement de documents administratifs et juridiques

BLOC N°2 :

• Coordonner l’activité de collaborateurs juridiques / d’une structure juridique Mise en situation professionnelles : interface entre les collaborateurs et les clients (en français et en anglais), organisation des activités des collaborateurs juridiques

BLOC N°3 :

• Collaborer au traitement des dossiers juridiques Mise en situation professionnelles : élaboration des dossiers et rédaction d’actes juridiques, réalisation de travaux juridiques

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Assistant Juridique, tous les blocs de compétences et dossier de valorisation de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

CONDITIONS DE VALIDATION

  • Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.
MÉTIERS VISÉS
  • Assistant juridique
  • Assistant de service/ cabinet juridique
  • Assistant administratif et juridique
  • Assistant juridique en droit (spécialisation)

Le métier s’exerce principalement au sein de :

  • Cabinets d’avocats
  • Cabinets d’huissiers
  • Office notariale
  • Services juridiques d’entreprises
  • Service de Greffe du Tribunal
  • Fonction publique (service juridique de collectivité territoriale ou ministère)
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

PASSERELLES

  • Pas de passerelle pour cette formation.

ÉQUIVALENCES

Indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 93 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 67%

 

Stages et Alternances pour cette formation

Aucune offre à afficher concernant cette formation.

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.