| TITRE Professionnel Assistant Ressources Humaines, Titre de Niveau 5 reconnu par l’État, délivré par le MINISTÈRE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION. Code RNCP n°41366. Date de publication 30-09-2025. Formation dispensée par l’E2SE Business School. |
L’assistant ressources humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens, en exploite les comptes rendus et actualise les supports RH tels que les fiches de poste. L’assistant ressources humaines mène ses missions en large autonomie, dans le respect des limites de ses attributions, sous la responsabilité de son manager. Le périmètre de sa fonction, ses responsabilités et son niveau d’autonomie varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise.
OBJECTIFS
- Traiter des informations émanant de la direction, du personnel ou de tiers et respecte les règles de confidentialité en toutes circonstances.
- Créer et mettre à jour les dossiers individuels du personnel et préparer les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel.
- Collecter et transmettre les éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des délais.
- Collecter et sélectionner les données pour élaborer des documents de gestion RH. Analyser ces données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédiger des documents de synthèse.
CCP 1 : ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- Compétence 1 : Assurer la gestion administrative du personnel
- Compétence 2 : Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Compétence 3 : Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
CCP 2 : CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Compétence 4 : Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Compétence 5 : Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Compétence 6 : Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
COMPÉTENCES TRANVERSALES DE L’EMPLOI
- Savoir actualiser ses connaissances en matière de gestion des ressources humaines
- Mettre en œuvre des modes opératoires en vigueur dans le domaine de la gestion des ressources humaines
- Maintenir son attention de façon continue
- Assistant.e RH
- Assistant.e formation
- Assistant.e recrutement
- Assistant.e RH et paie
- Gestionnaire des Emplois et Carrières
- Chargé.e des Ressources humaines
PASSERELLES
- Pas de passerelle pour cette formation.
ÉQUIVALENCES

