Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5
Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Code RNCP n°35800. Date de publication de la formation au RNCP le 22/07/2021. Formation dispensée par E2SE Business School.
Présentation

Le titulaire du BTS Commerce International participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection.

Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international.

Il rend compte régulièrement de ses actions. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en Français et en Anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires. Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

Objectifs
  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en Français et en Anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général ou technologique
  • Un bon niveau en langues étrangères, dont l’anglais, est exigé
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
  • Rentrée : Septembre.
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Calendrier adapté à l’activité – dont 4 semaines consécutives à l’étranger

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise (de 14 à 16 semaines) – dont 6 semaines consécutives à l’étranger

    • Formation initiale – Étudiant

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • AMADEUS & GAPSMOOV
  • Cours théoriques

Frais de formation

Learning Expedition

  • Voyage d’une semaine à l’étranger pour la 1ère année

 

Programme

U1 : DÉVELOPPEMENT DE LA RELATION COMMERCIALE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL

  • Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients, fournisseurs
  • Production de messages écrits et/ou oraux en Français et en Anglais
  • Suivi et pérennisation de la relation client | fournisseur
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger

U2 : MISE EN OEUVRE DES OPÉRATIONS INTERNATIONALES

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international
  • Évaluation des conséquences des choix opérés
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
  • Évaluation des prestataires de services sollicités Proposition des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

U3 : PARTICIPATION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL INTERNATIONAL

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

Enseignement Général

  • Culture générale et expression
  • LV2 : Espagnol ou Allemand
  • LV3 : Chinois
  • Anglais du Commerce International
  • Culture économique, juridique et managériale

Option Digital Business

  • SEO international et visibilité en ligne
  • Gestion des marketplaces (Amazon, eBay, etc.)
  • Stratégies sur les réseaux sociaux et utilisation d’un CMS
  • Logistique et gestion e-commerce

Option Luxury Business

  • Les codes du luxe
  • Le marché et les acteurs du luxe à l’international
  • Visite d’entreprise
Modalités d'évaluation
ÉpreuvesCoefficientFormeDurée
E1 | Culture générale et expression3écrite3 h
E2 | Langue vivante étrangère 23écrite
orale
3 h
20 min
E3 | Culture économique, juridique et managériale3écrite4 h
E4.1 | Relation commerciale interculturelle en anglais et en français7écrite
orale
3 h
45 min
E5  | Mise en œuvre des opérations internationales9écrite4 h
E6 | Développement commercial international4orale30 min

Conditions de validation

  • À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.

Métiers visés
  • Assistant.e export
  • Assistant.e import-export
  • Assistant.e ADV (Administration Des Ventes) export
  • Assistant.e import
  • Gestionnaire import-export
  • Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)
  • Assistant.e représentant
  • Assistant.e référent douane
  • Assistant.e commerce international
Poursuite d'études
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle.

Équivalences

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
Indicateurs Clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : en attente des résultats session 2024 
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : en attente des résultats session 2024 

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