Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP N°38368. Date de publication 11-12-2023 Formation dispensée par E2SE Business School. |
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanal, il sait gérer de multiples points de contact pour installer une plus grande proximité avec les clients ; sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance. Il doit désormais asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Les activités du titulaire du BTS NDRC sont regroupées au sein de trois grands pôles couvrant les différentes formes de relation client : Relation client et négociation-vente / Relation client à distance et digitalisation / Relation client et animation de réseaux.
Leur mise en œuvre peut varier selon la taille, l’organisation des entreprises, les processus commerciaux, la nature et la complexité des produits ou des services commercialisés.
- Prospecter, négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser, animer et développer la relation client digitale
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Comprendre des documents écrits et créer une interaction orale en langue étrangère
Conditions d’accès
- BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
- Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
- Rentrée : Septembre
- Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
- Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
- Accessible aux personnes en situation de handicap
Inscription
- Sur dossier + entretien + test
- Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
- Définition de votre projet professionnel
- Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
- Coaching
Statuts de la formation
- En alternance :
Alternance de jours de cours et de jours en entreprise (5 rythmes existants)
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d’apprentissage
- En initial :
Cours et périodes de stage en entreprise
- Formation initiale – Étudiant
- Compte Personnel de Formation
Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
- Cours en présentiel
- Plateforme : Office 365
- Enseignement à distance : TEAMS
- Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
- E-learning : GoFluent, Voltaire, ScholarVox-Cyberlibris
- Accès certifications : TOEIC, Voltaire…
- Cours théoriques
Frais de formation
BLOC 1 - CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- S’exprimer à l’oral en s’adaptant au contexte
- Argumenter à l’écrit
- Comprendre et interpréter un texte
- Tisser des liens entre des textes
- Développer une réflexion
BLOC 2 - COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales
BLOC 3 - CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
-
Intégration de l’entreprise dans son environnement
-
Régulation de l’activité économique
-
Organisation de l’activité de l’entreprise
-
L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
-
Les mutations du travail
-
Les choix stratégiques de l’entreprise
BLOC 4 - RELATION CLIENT ET NÉGOCIATION-VENTE
- Développement de clientèle
- Négociation, vente et valorisation de la relation client
- Animation de la relation client
- Veille et expertise commerciales
BLOC 5 - RELATION CLIENT À DISTANCE ET DIGITALISATION
- Gestion de la relation client à distance
- Gestion de la e-relation
- Gestion de la vente en e-commerce
- WordPress et Prestashop
BLOC 6 - RELATION CLIENT ET ANIMATION DE RÉSEAUX
- Animation de réseaux de distributeurs
- Animation de réseaux de partenaires
- Animation de réseaux de vente directe
BLOC 7 - ATELIER DE PROFESSIONNALISATION
- Expérimentation des techniques et des pratiques professionnelles
- Accompagnement dans son développement professionnel
- Atelier bureautique
- Atelier droit et veille juridique
- Atelier management
- Atelier marketing
- Atelier savoir rédactionnel de la communication
- Atelier Sketch de vente
Option Automobile
• 1ÈRE ANNÉE : La Vente en BtoC – le marché du neuf VS l’occasion
• 2ÈME ANNÉE : La Vente en BtoB – LE LEASING une nouvelle option pour les entreprises
Epreuve | Coefficient | Forme | Durée |
---|---|---|---|
E1 | Culture générale et expression | 3 | écrite | 3h |
E2 | Communication en Langue vivante étrangère | 3 | orale | 30min + 30min |
E3 | Culture économique, juridique et managériale | 3 | écrite | 4h |
E4 | Relation client et négociation-vente | 5 | orale | 40min + 40min |
E5 | Relation client à distance et digitalisation | 4 | écrite + pratique | 3h + 40min |
E6 | Relation client et animation de réseaux | 3 | orale | 30min |
Épreuve facultative | Langue vivante étrangère 2 | orale | 20min + 20min |
CONDITIONS DE VALIDATION
À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.
- Commercial.e
- Négociateur.trice
- Chargé.e d’affaires ou de clientèle
- Technico-commercial
- Conseiller.ère clientèle
- Animateur.trice commercial site e-commerce
- Assistant.e responsable e-commerce
- Commercial.e e-commerce
- Commercia.e web-e-commerce
- Chef.fe de secteur
Passerelles
- Pas de passerelle.
Équivalences
- Aucune équivalence possible pour cette formation.
- Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 50%
- Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 32 %