BTS Commerce International

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Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°35800. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Le titulaire du BTS Commerce International participe à l’élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l’information, il contribue à la préparation des décisions de développement commercial international. Il rend compte régulièrement de ses actions. Sa capacité à communiquer, négocier, traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d’import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) permet le développement et la pérennisation des courants d’affaires. Il coordonne également les actions de l’ensemble des acteurs internes/externes impliqués dans les opérations internationales et renforce la qualité des relations avec toutes les parties prenantes.

Objectifs
  • Exploiter les données clients/fournisseurs
  • Gérer la relation commerciale internationale
  • Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
  • Assurer la coordination des services
  • Animer un réseau professionnel
  • Organiser, contrôler et suivre la réalisation d’un contrat international
  • Évaluer les conséquences des choix opérés
  • Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
  • Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
  • Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
  • Proposer des pistes d’amélioration de gestion des opérations
  • Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
Programme

 Développement de la relation commercial dans un environnement interculturel

  • Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients / fournisseurs 
  • Production de messages écrits et/ou oraux en Français et en Anglais 
  • Suivi et pérennisation de la relation client / fournisseur 
  • Coordination avec les services et entités de l’organisation 
  • Proposition de solutions adaptées à chaque situation 
  • Contribution à l’animation d’un réseau professionnel en France et à l’étranger 

Mise en oeuvre des opérations internationales

  • Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d’un contrat international 
  • Évaluation des conséquences des choix opérés 
  • Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges 
  • Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire 
  • Évaluation des prestataires de services sollicités 
  • Proposition des pistes d’amélioration de gestion des opérations 
  • Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations 

Participation au développement commercial international

  • Réalisation d’une veille sur l’environnement global de l’entreprise 
  • Analyse et synthèse d’informations sur un marché cible 
  • Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible 
  • Contribution aux démarches d’adaptation liées au développement international de l’entreprise 
  • Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente 

Enseignement général

  • Culture générale et expression 
  • Culture économique, juridique et managériale 
  • Langue A : Anglais 
  • Langue B : Allemand ou Espagnol 
Métiers visés

Assistant.e export

Assistant.e import-export

Assistant.e ADV (Administration Des Ventes) export

Assistant.e import

Gestionnaire import-export

Agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export)

Assistant.e représentant

Assistant.e référent douane

Assistant.e commerce international

Poursuite d'études

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