|
BTS Gestion de la PME, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, 120 ECTS, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l’Innovation. Code RNCP n°38363. Date de publication 11-12-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School. |
![]() |
Présentation
Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :
- Gérer la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales.
- Gérer la partie opérationnelle de l’entreprise.
- Gérer les risques (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement).
- Gérer le personnel et les ressources humaines.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
OBJECTIFS
- Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME).
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement (participer à la gestion des risques de la PME).
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME).
- Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).
PROGRAMME
RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS
- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs
PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
- Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
- Participation à la gestion des risques financiers
- Participation à la gestion des risques non financiers
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
- Gestion administrative du personnel de la PME
- Participation à la gestion des ressources humaines
- Contribution à la cohésion interne de la PME
COMMUNICATION
- Communication interne et externe
- Communication orale et écrite
FONCTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE LA PME
- Contribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international
- Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier
- Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Culture économique, juridique et managériale
Modalités d'évaluation
MÉTIERS VISÉS
- Assistant.e gestion de la PME polyvalent
- Assistant.e administratif.ve
- Assistant.e commercial.e
- Assistant.e comptable
- Assistant.e de responsable, de service ou de dirigeant
- Secrétaire de direction
Secteurs d’activités :
- Une PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise
- Des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit
- Des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME
- Éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions
POURSUITE D'ÉTUDES
- Ouverture vers d’autres formations en BAC+3 : Communication, Marketing, Commerce, Événémentiel…
Passerelles et Équivalences
PASSERELLES
- Pas de passerelle pour cette formation.
ÉQUIVALENCES
- Aucune équivalence possible pour cette formation.


