Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

BTS Gestion de la PME, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, 120 ECTS, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l’Innovation. Code RNCP n°38363. Date de publication 11-12-2023. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :

  • Gérer la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales.
  • Gérer la partie opérationnelle de l’entreprise.
  • Gérer les risques. (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement)
  • Gérer le personnel et les ressources humaines.
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.
OBJECTIFS
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale. (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement. (participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines. (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction. (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
  •  Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.

  • Rentrée : Septembre.

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

Learning Expedition

  • Voyage d’une semaine à l’étranger pour la 1ère année 
PROGRAMME

RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs

PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

COMMUNICATION

  • Communication interne et externe
  • Communication orale et écrite

FONCTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE LA PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

OPTION : MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES

Découverte du métier et culture des Ressources Humaines :

  • Intervention d’anciens élèves ou de professionnels
  • Évolution du métier des ressources humaines

Instances environnant les services Ressources Humaines :

  • Instances liées au recrutement
  • Instances liées à la santé des salariés

Environnement juridique des services Ressources Humaines :

  • Le droit social national et international «imposé»
  • Le droit social «négocié»
  • Le contrôle du respect de ces règles par les instances administratives et juridictionnelles
Modalités d'évaluation
ÉpreuvesCoefficientFormeDurée
E1 | Culture générale et expression4écrite3 h
E2 | Langue vivante étrangère (anglais)
Compréhension de l’écrit et expression écrite
Production orale en continue et interaction
Compréhension de l’oral
3
2

1

écrite
orale
orale

2 h
20 min
20 min
E3 | Culture économique, juridique et managériale6écrite4 h
E4 | Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME6orale et pratique1 h + 1 h
E5.1 | Participer à la gestion des risques de la PME
E5.2 | Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
4
4
orale
écrite
30 min
2 h 30
E6 | Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME6écrite4 h 30
EF1 | Épreuve facultative : Langue vivante étrangère 2*1orale20 min + 20 min

*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

Conditions de validation

  • Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes. 
MÉTIERS VISÉS
  • Assistant.e gestion de la PME polyvalent
  • Assistant.e administratif.ve
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e comptable
  • Assistant.e de responsable, de service ou de dirigeant
  • Secrétaire de direction

Secteurs d’activités :

  • Une PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise
  • Des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit
  • Des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME
  • Éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

PASSERELLES

  • Pas de passerelle.

ÉQUIVALENCES

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
Indicateurs clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 57%
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.