BTS Gestion de la PME

Option : Métiers Ressources Humaines

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Diplôme homologué par l’État – Niveau 5

Admissions via Parcoursup

  • Option facultative : métiers des ressources humaines
OBJECTIFS

Le titulaire du BTS Gestion de la PME, exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :

  • Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables ou encore commerciales.
  • Gestion opérationnelle de l’entreprise.
  • Gestion des risques (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement).
  • Gestion du personnel et des ressources humaines.
    Soutien au fonctionnement et au développement de la PME.

 OBJECTIFS : 

  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par votre implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs. 
  • Participer à la gestion des risques de la PME. 
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME. 
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME. 
PROGRAMME du BTS Gestion de la PME

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs

PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE LA PME

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME

COMMUNICATION

  • Communication interne et externe
  • Communication orale et écrite

 

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

  • Cultures générales et expression 
  • Langue vivante étrangère (Anglais) 
  • Économie, droit et management 

 

OPTION FACULTATIVE : MÉTIERS RESSOURCES HUMAINES :

Découverte du métier des RH et culture RH : 
– Intervention anciens élèves ou professionnels
– Évolution du métier des RH

Instances environnant les services RH :
– Instances liées au recrutement
– Instances liées à la santé des salariés

Environnement juridique des services RH :
– Le droit social national et international « imposé »
– Le droit social « négocié »
– Le contrôle du respect de ces règles par les instances administratives et juridictionnelles

  • Management des entreprises 
MÉTIERS VISÉS
  • Assistant.e de gestion polyvalent PME/PMI
  • Assistant.e administratif, commercial ou comptable
  • Assistant.e de responsable de service ou de dirigeant
POURSUITE D'ÉTUDES

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