Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

Gestion de la PME, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, 120 ECTS, délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche de l’Innovation. Code RNCP n°38363. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le titulaire du BTS Gestion de la PME exerce la fonction de collaborateur de dirigeant de PME. Il contribue à l’amélioration de l’organisation, de l’efficacité, de la rentabilité et de l’image de l’entreprise.

Il est chargé d’assurer les fonctions suivantes :

  • Gestion de la relation avec les clients et fournisseurs sur les dimensions humaines, administratives, comptables et commerciales.
  • Gestion opérationnelle de l’entreprise.
  • Gestion des risques. (veiller aux conditions de pérennité de l’entreprise par l’adaptation de son environnement)
  • Gestion du personnel et des ressources humaines.
  • Soutien au fonctionnement et au développement de la PME.
OBJECTIFS
  • Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale. (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
  • Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement. (participer à la gestion des risques de la PME)
  • Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines. (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction. (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

RELATION AVEC LA CLIENTÈLE ET LES FOURNISSEURS :

  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et fournisseurs

PARTICIPATION À LA GESTION DES RISQUES DE LA PME :

  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en oeuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers
  • Participation à la gestion des risques non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME

GESTION ET DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES :

  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne de la PME

COMMUNICATION :

  • Communication interne et externe
  • Communication orale et écrite

FONCTIONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DE LA PME :

  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PME
  • Participation au diagnostic financier
  • Participation à l’élaboration d’un tableau de bord de la PME

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère (Anglais)
  • Culture économique, juridique et managériale

OPTION • MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES :

Découverte du métier et culture des Ressources Humaines :

  • Intervention anciens élèves ou professionnels
  • Évolution du métier des ressources humaines

Instances environnant les services Ressources Humaines :

  • Instances liées au recrutement
  • Instances liées à la santé des salariés

Environnement juridique des services Ressources Humaines :

  • Le droit social national et international «imposé»
  • Le droit social «négocié»
  • Le contrôle du respect de ces règles par les instances administratives et juridictionnelles
Modalités d'évaluation
  • E1 | Culture générale et expression
  • E2 | Langue vivante étrangère (anglais)
    • Compréhension de l’écrit et expression écrite
    • Compréhension de l’oral
    • Production orale en continue et interaction
  • E3 | Culture économique, juridique et managériale
  • E4 | Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME
  • E5.1 | Participer à la gestion des risques de la PME
  • E5.2 | Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME
  • E6 | Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
  • EF1 | Épreuve facultative : Langue vivante étrangère 2*

*Liste des langues autorisées : anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe, japonais et hébreu. L’une des deux langues vivantes étrangères choisies par la candidate ou le candidat est l’anglais.

MÉTIERS VISÉS
  • Assistant.e gestion de la PME polyvalent
  • Assistant.e administratif.ve
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e comptable
  • Assistant.e de responsable, de service ou de dirigeant
  • Secrétaire de direction

Secteurs d’activités :

  • Des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit
  • Des associations, dont le fonctionnement et les contingences seraient proches de ceux de la PME
  • Éventuellement, des organismes publics sous les mêmes conditions
POURSUITE D'ÉTUDES

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