Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5

BTS « Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social », Titre de niveau 5 reconnu par l’État, date d’enregistrement par France Compétences : Arrêté du 24 janvier 2022, délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. RNCP n°36939 – Codes NSF 330/331/332. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

Présentation

Le titulaire du BTS Services et Prestations dans les Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) est un collaborateur des structures sanitaires, sociales, médico-sociales ou socio-éducatives.

Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Il inscrit ainsi son activité dans une logique de réseaux. Il est appelé à gérer la demande et le besoin de l’usager, à coordonner et à animer une équipe, à organiser et à promouvoir les activités d’une structure.

Le titulaire de ce BTS participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales… Dans son cadre d’intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l’analyse des besoins, permet l’accès aux droits. Il propose des services et prestations, organise et gère leur mise en œuvre, il contribue au système d’information. Il participe à l’évolution de la structure, il peut assurer la coordination et l’animation d’équipe. Les emplois occupés relèvent principalement de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique hospitalière, de la fonction publique territoriale, de conventions collectives spécifiques aux champs sanitaires et sociaux.

Objectifs
  • Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
  • Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
  • Contribuer à la mise en oeuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
  • Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC Général, Technologique ou Professionnel
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique

  • Rentrée : Septembre

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

Outils pédagogiques

  • Cours en présentiel
  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • E-learning global : GlobalExam, Voltaire
  • Équipements informatiques, vidéo-projecteurs
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

Accompagnement et coordination du parcours de la personne

  • Mise en œuvre et suivi de la logistique administrative au service de la personne
  • Coordination, animation et encadrement des équipes pour répondre aux besoins de la personne
  • Développement de la relation client afin de renforcer l’accès aux droits et aux services
  • Mise en œuvre d’une veille documentaire

Projet et démarche qualité

  • Conception et mise en œuvre d’une démarche de projet
  • Participation à la mise en œuvre d’une démarche qualité

Politique de la structure et territoires 

  • Identification des besoins et des demandes de populations sur un territoire
  • Identification de la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques
  • Participation à la mise en place de réponses adaptées à un type de public

Gestion de la structure et du service

  • Appui à la logistique financière
  • Participation au recrutement du personnel
  • Accompagnement de l’évolution des compétences et de conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies

Actions professionnelles 

  • Réalisation de projets de groupes
Modalités d'évaluation
EpreuveCoefficientFormeDurée
Culture générale et expression2écrite4h
Langue vivante étrangère 12orale15min + 30min
Gestion de la structure et du service4écrite3h30
Politique de la structure et territoire5écrite4h
Accompagnement et coordination du parcours de la personne8orale + pratique1h15
Projet et démarche qualité5orale45min
Langue vivante étrangère 2orale20min
Engagement étudiantorale20min
Langue vivante étrangère : anglais1orale30min + 15min

CONDITIONS DE VALIDATION

À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de secteur en service d’aide à domicile
  • Gestionnaire conseil / conseiller offre de services dans les organismes de protection sociale
  • Coordonnateur.trice réseau / d’activités sanitaires et/ou sociales
  • Chargé.e de relation avec les usagers
  • Conseiller.ère d’action sociale (emploi / insertion)
  • Assistant.e de délégué à la tutelle ou de mandataire dans la protection des majeurs
  • Chargé.e de projet
  • Assistant.e de direction, encadrant
  • Assistant.e en Ressources Humaines complémentaire
  • Coordinateur.trice d’activités sociales
  • Assistant.e médical.e
  • Conseiller.ère, assistant.e administratif des structures sociales, socio-éducatives,
    médico-sociales.
Poursuite d'étude
Passerelles et Équivalences

PASSERELLES

  • Pas de passerelle.

ÉQUIVALENCES

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
indicateurs clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 42%
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 43%
Stages et Alternances pour cette formation

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