Certification de Niveau 6 – Inscrite au RNCP n°34478 par décision du Directeur de France Compétence le 2 mars 2020 – 180 ECTS – Délivrée par ESA École Supérieure d’Assurance. Formation dispensée par E2SE Business School
Formation classée 2ème meilleur Bachelor en France dans la catégorie «Assurance» (EDUNIVERSAL SMBG) 2021
PRÉSENTATION
Le Chargé de Clientèles en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances, de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires. Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises. (PME, ETI).
OBJECTIFS
Il assure son activité au sein d’une Banque, d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance.
Le Chargé de Clientèle en Assurance et Banque doit posséder les mêmes compétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance.
Cette formation met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir au travers d’exercices pratiques.
Accès et Accompagnement
Conditions d’accès
BAC+2 validé – 120 ECTS
Inscription
Sur dossier + entretien + test
Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr
Accompagnement
Définition de votre projet professionnel
Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
Coaching
Informations et Statuts
Statuts de la formation
En alternance : Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.
Contrat de professionnalisation
Contrat d’apprentissage
En initial : Cours et périodes de stage en entreprise
Formation initiale – Étudiant
Compte Personnel de Formation Cours et périodes de stage en entreprise
Outils pédagogiques
Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
BLOC 1 | ORGANISER SON ACTIVITÉ DE PROSPECTION COMMERCIALE DANS LE CADRE D’OFFRES DE PRODUITS OU/ET SERVICES D’ASSURANCE, BANQUE AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE CIBLÉE :
Révision des fondamentaux de l’assurance
Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurance, banque auprès d’une clientèle ciblée
Auto (Loi Hamon)
MRH (Loi Hamon)
Santé (Ani 100% santé)
Assurance-vie, PER, Épargne salariale (Loi PACTE)
Prévoyance GAV
Produits patrimoniaux vendus par la banque
Moyens de paiement actuels et futurs
Financement des particuliers
Projet d’entreprise
Approche du diagnostic patrimonial
BLOC 2 | ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT :
Accueillir, informer et analyser le contexte et besoins du client
Risque des professionnels (multirique, bris de machine, homme-clé, RC du dirigeant)
Évolution du comportement du consommateur face aux assurances
Financement des professionnels
Assurances collectives
Conventions des règlements de sinistre
Garantie emprunteur (Loi Hamon, Bourquin)
Projet d’entreprise
BLOC 3 | CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS ADAPTÉES AU CLIENT EN ASSURANCE ET BANQUE :
Conseiller et vendre des prestations adaptées au client en assurance et en banque
Fiscalité du particulier
Réassurance et coassurance
Analyse du bilan d’une entreprise
Marketing mobile
Le capital risque et le capital investissement
Les banques de financement et investissement
Analyse financière et gestion de portefeuille
La gestion des risques financiers
Finance internationale
Projet d’entreprise
BLOC 4 | FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT DANS UN PRINCIPE D’AMÉLIORATION CONTINUE :
Fidéliser et développer son portefeuille client dans un principe d’amélioration continue
Approche et relation clients chez un bancassureur
Cas pratique de bancassurance
Règlement anti-blanchiement et lutte contre la fraude
Réseaux sociaux et approche clients
Projet d’entreprise Anglais
CERTIFICATIONS :
AMF
IOBSP
Modalités d'évaluation
La certification est délivrée aux étudiants ayant :
Obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 au contrôle continu,
Validé les quatre blocs de compétences,
Validé les certifications professionnelles d’intermédiation en Assurances et en Opérations de Banque et de Services de Paiement,
Obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à chacune des trois épreuves finales orales.
MÉTIERS VISÉS
Chargé.e de clientèle dans une banque réseau
Chargé.e de clientèle dans une société d’assurance
Conseiller.ère bancaire clientèle de particuliers et professionnels