Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP n°34478 – 180 ECTS – Délivrée par ESA École Supérieure d’Assurance. Formation dispensée par E2SE Business School.

 

PRÉSENTATION

Le Chargé de Clientèles en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances, de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires.

Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises. (PME, ETI)

Formation classée 2ème meilleur Bachelor en France dans la catégorie «Assurance» (EDUNIVERSAL SMBG) 2021

OBJECTIFS

Il assure son activité au sein d’une Banque, d’une entreprise d’Assurance ou d’un courtier en assurance.

Le Chargé de Clientèle en Assurance et Banque doit posséder les mêmes compétences techniques pour faire face aux obligations réglementaires des secteurs de la banque et de l’assurance.

Cette formation met l’accent sur la démarche relationnelle et commerciale que l’étudiant va acquérir au travers d’exercices pratiques.

Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  •  BAC+2 validé – 120 ECTS 

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam,Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 – ORGANISER SON ACTIVITÉ DE PROSPECTION COMMERCIALE DANS LE CADRE D’OFFRES DE PRODUITS OU/ET SERVICES D’ASSURANCE BANQUE AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE CIBLÉE

  • Révision des fondamentaux de l’assurance
  • Organisation de plan d’action commercial
  • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits et/ou services d’assurance Banque
  • Assurance de biens et de RC du particulier
  • Les mécanismes Assurance & Réassurance
  • Santé individuelle
  • Assurance vie, PER, épargne salariale
  • Moyens de paiement actuels et futurs
  • Financement des particuliers
  • Garantie emprunteur

BLOC 2 – ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT

  • Approche globale, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
  • Risques des professionnels et flotte auto
  • Analyse du bilan d’une entreprise
  • Financement des professionnels
  • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales
  • Relation client en cas de sinistres
  • Veille marché assurance

BLOC 3 – CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS ADAPTÉES AU CLIENT EN ASSURANCE, BANQUE

  • Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
  • Assurance affinitaire & Assistance
  • Fiscalité du particulier et loi Madelin
  • Produits patrimoniaux / Approche du diagnostic patrimonial
  • Conformité
  • Capital risque et capital investissement
  • Cyber

BLOC 4 – FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT DANS UN PRINCIPE D’AMÉLIORATION CONTINUE

  • Environnement de la distribution d’assurance
  • Fidélisation et développement du portefeuille client
  • Approche et relation clients en bancassureur
  • Marketing digital et réseaux sociaux
  • RSE en interne / impact organisationnel

ATELIERS

  • Forum emploi
  • Préparation au grand oral
  • Méthodologie au mémoire

CERTIFICATIONS

  • AMF
  • IOBSP

SPÉCIALISATIONS

  • GESTION DE SINISTRES
  • MARCHÉS BANCAIRES (AGRI, PRO, PATRIMONIAL)
Modalités d'évaluation

Soutenance Mémoire

Soutenance Grand Oral

Partiel de Bloc (écrit | oral)

MÉTIERS VISÉS
  • Chargé.e de clientèle dans une banque réseau
  • Chargé.e de clientèle dans une société d’assurance
  • Conseiller.ère bancaire clientèle de particuliers et professionnels
  • Ingénieur commercial
  • Conseiller.ère en Assurance-finance
  • Gestionnaire d’opérations d’assurances
  • Gestionnaire de sinistres
POURSUITE D'ÉTUDES

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