Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Certification de Niveau 6 reconnue par l’État – Inscrite au RNCP n°34478 – 180 ECTS – Délivrée par ESA École Supérieure d’Assurance. Date de décision : 02-03-2020.

Formation dispensée par E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Le Chargé de Clientèles en Assurance et Banque prospecte, informe, conseille une clientèle de personnes physiques, de salariés, de commerçants, de professionnels libéraux et de retraités dans le choix de produits d’assurances, de dommages, de prévoyance, d’assurance-vie, d’épargne retraite mais aussi de produits bancaires.

Il prospecte et conseille également une clientèle d’entreprises. (PME, ETI)

Formation classée 2ème meilleur Bachelor en France dans la catégorie «Assurance» (EDUNIVERSAL SMBG) 2021

OBJECTIFS
  • Organiser l’activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances et de banque, dans le cadre d’une clientèle ciblée
  • Accueillir et analyser le contexte et les besoins du client
  • Conseiller et vendre de prestations adaptées au client en assurance et banque
  • Fidéliser et développer du portefeuille client
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS

  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique

  • Rentrée : Septembre

  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr

  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GlobalExam,Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire…
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 – ORGANISER SON ACTIVITÉ DE PROSPECTION COMMERCIALE DANS LE CADRE D’OFFRES DE PRODUITS OU/ET SERVICES D’ASSURANCE BANQUE AUPRÈS D’UNE CLIENTÈLE CIBLÉE

  • Révision des fondamentaux de l’assurance
  • Organisation de plan d’action commercial
  • Activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits et/ou services d’assurance Banque
  • Assurance de biens et de RC du particulier
  • Les mécanismes Assurance & Réassurance
  • Santé individuelle
  • Assurance vie, PER, épargne salariale
  • Moyens de paiement actuels et futurs
  • Financement des particuliers
  • Garantie emprunteur

BLOC 2 - ACCUEILLIR, INFORMER ET ANALYSER LE CONTEXTE ET BESOINS DU CLIENT

  • Approche globale, recueil des besoins et des attentes de la clientèle
  • Risques des professionnels et flotte auto
  • Analyse du bilan d’une entreprise
  • Financement des professionnels
  • Assurances prévoyance santé collective et professions libérales
  • Relation client en cas de sinistres
  • Veille marché assurance

BLOC 3 - CONSEILLER ET VENDRE DES PRESTATIONS ADAPTÉES AU CLIENT EN ASSURANCE, BANQUE

  • Conseil et vente des prestations adaptées aux clients en Assurance et Banque
  • Assurance affinitaire & Assistance
  • Fiscalité du particulier et loi Madelin
  • Produits patrimoniaux / Approche du diagnostic patrimonial
  • Conformité
  • Capital risque et capital investissement
  • Cyber

BLOC 4 - FIDÉLISER ET DÉVELOPPER SON PORTEFEUILLE CLIENT DANS UN PRINCIPE D’AMÉLIORATION CONTINUE

  • Environnement de la distribution d’assurance
  • Fidélisation et développement du portefeuille client
  • Approche et relation clients en bancassureur
  • Marketing digital et réseaux sociaux
  • RSE en interne / impact organisationne

ATELIERS

  • Forum emploi
  • Préparation au grand oral
  • Méthodologie au mémoire

CERTIFICATIONS

  • AMF
  • IOBSP

SPÉCIALISATIONS

  • GESTION DE SINISTRES
  • MARCHÉS BANCAIRES (AGRI, PRO, PATRIMONIAL)
Modalités d'évaluation
Soutenance Mémoire
Soutenance Grand Oral
Partiel de Bloc (écrit | oral)

CONDITIONS DE VALIDATION
Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Chargé.e de clientèle dans une banque réseau
  • Chargé.e de clientèle dans une société d’assurance
  • Conseiller.ère bancaire clientèle de particuliers et professionnels
  • Ingénieur commercial
  • Conseiller.ère en Assurance-finance
  • Gestionnaire d’opérations d’assurances
  • Gestionnaire de sinistres
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

Aucune équivalence.

indicateurs clés

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 95 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 78%
Stages et Alternances pour cette formation

Aucune offre à afficher concernant cette formation.

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