Durée estimée 1 an
Certification Niveau 6

Titre de Niveau 6 reconnu par l’État – Inscrit au RNCP n° 37787– Code NSF N°312, Date de décision 19-07-2023 délivré par Ascencia Paris La Défense. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Le Responsable Commerce Retail avec une spécialisation en commerce eco-responsable possède une vision globale de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des actions commerciales de développement en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il a en charge le développement commercial de l’entreprise en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.

OBJECTIFS
  • Mettre en oeuvre l’organisation stratégique et fonctionnelle de l’unité commerciale
  • Assurer le pilotage opérationnel des activités commerciales et de l’expérience client
  • Assurer le management de l’équipe de vente
  • Veiller à l’expérience client et fidélisation
  • Accompagner les changements
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC+2 validé ou certification RNCP de Niveau 5 – 120 ECTS 
  • OU une expérience de plus de 3 années dans les responsabilités commerciales soumise à une commission de validation réalisée par le certificateur
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique
  • Rentrée : Septembre
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise. 1 semaine sur 2 en contrat d’apprentissage.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC
  • E-learning : GlobalExam, Voltaire,
  • Équipements informatiques, vidéoprojecteurs
  • Cours théoriques

Frais de formation

PROGRAMME

BLOC 1 : ORGANISATION STRATÉGIQUE ET FONCTIONNELLE DE L’UNITÉ COMMERCIALE

  • Élaboration de la politique commerciale d’un point vente, d’une zone, d’une unité commerciale
  • Gestion opérationnelle, financière et administrative de l’unité commerciale
  • Gestion des approvisionnements et du réassort
  • Organisation de la politique de sécurité des personnes et des biens matériels et immatériels d’une unité commerciale

BLOC 2 : PILOTAGE OPÉRATIONNEL DES ACTIVITÉS COMMERCIALES ET DE L’EXPÉRIENCE CLIENT

  • Mise en place du plan d’animations commerciales d’une unité
  • Gestion opérationnelle des événements sur une surface de vente
  • Animation de la relation client dans un environnement phygital
  • Mise en oeuvre de l’approche client personnalisée

BLOC 3 : MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE DE VENTE

  • Management opérationnel de l’équipe de vente
  • Organisation et planification du travail de l’équipe de vente
  • Maintien et développement des compétences des collaborateurs d’une surface de vente
  • Communication auprès de l’équipe de vente et des relations transversales internes

Option Marketing du luxe

  • Acquisition des fondamentaux de la communication, du digital et de la distribution dans le luxe
  • Acquisition d’une expertise retail et les codes du secteur
  • Expérience client : découverte du service personnal shoper
  • Étude sur l’évolution de l’intelligence artificielle dans le secteur du luxe

Option Gastronomie et oenologie

  • Découverte de la viticulture et initiation aux techniques de dégustation
  • L’innovation et la créativité de l’art de la table
  • Connaissance des différents labels
Modalités d'évaluation
Mises en situation professionnelles reconstituées
Serious Game «E-Customer»
Cas pratiques intégrés à une étude de cas
Rapport de compétences comprenant des fiches de compétences et un projet d’animation de la surface de vente

Conditions de validation

Chaque bloc de compétences fonctionne indépendamment les uns des autres ». Le certificateur remettra pour chaque bloc de compétences validé une attestation de validation du bloc de compétences en indiquant le titre du bloc et les compétences attestées. Pour obtenir la certification complète il est obligatoire d’avoir validé l’ensemble des blocs de compétences.

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de point de vente / Responsable de magasin
  • Store manager / Responsable de corner
  • Adjoint de direction / Assistant Manager
  • Manager commercial
  • Responsable / Chef.de rayon, d’univers
POURSUITE D'ÉTUDES
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle possible pour ce titre.

Équivalences partielles

INDICATEURS CLÉS

Indicateurs de résultats

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 96 %
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : 52%

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