Responsable du Développement et du Pilotage Commercial Distribution

Spécialisation Distribution

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Titre de Niveau 6 certifié par l’État – Inscrit au RNCP n° 34524 – Code NSF n° 312p, par arrêté du 7 juillet 2017 et publié au JO du 19 juillet 2017. Délivré par Association pour le Collège de Paris – ISE.

Le Responsable du Développement et du Pilotage Commercial se présente soit comme un manager de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un opérationnel de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il est défini comme celui qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du
    portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe
  • de pilotage de l’activité commerciale : il analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.
OBJECTIFS

Le titulaire de ce diplôme aura pour objectif de piloter les actions commerciales d’une entreprise, de savoir manager ses équipes, de veiller à
adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l’évolution du
marché et de mener des négociations commerciales complexes avec les
prestataires et/ou grands comptes.

COMPÉTENCES VISÉES :

Au travers des enseignements dispensés et de votre investissement en
entreprise, vous serez amené à maîtriser un ensemble de compétences
stratégiques et opérationnelles :

  • Analyser les données commerciales-marketing et participer à la stratégie commerciale
  • Développer un portefeuille clients (BtoB, grands comptes)
  • Piloter la performance commerciale et déployer des actions commerciales et marketing client via des canaux traditionnels et digitaux
  • Assurer le management de l’équipe commerciale
PROGRAMME

ANALYSER SON MARCHÉ ET PARTICIPER À LA STRATÉGIE COMMERCIALE :

  • Etude et analyse de marché

  • Philosophie de l’économie et des affaires

  • Marketing stratégique

  • Droit des relations commerciales

  • Anglais – Market analysis

  • Spécialisation – Projet commercial local

DÉVELOPPER LE PORTEFEUILLE CLIENT :

  • Cahier des charges d’un PAC-M

  • Community Management

  • Analyse de données clients – commerciales

  • Outils de gestion commerciale : CRM, BDD commerciales, Excel, SI

  • Développement du portefeuille client

  • Anglais – Customer portfolio

  • Spécialisation – Distribution omnicanale

PILOTAGE DE LA PERFORMANCE COMMERCIALE :

  • Marketing opérationnel

  • Marketing digital – social media

  • Pilotage de la performance et des actions commerciales

  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing

  • Budgétisation du PAC-M

  • Anglais – Business development

  • Spécialisation – Évolution et suivi des actions commerciales

ASSURER LE MANAGEMENT DE L’ÉQUIPE COMMERCIALE :

  • Management d’une équipe commerciale

  • Développement RH

  • Droit social et du travail

  • Management de la qualité

  • Anglais – Team management

  • Spécialisation – Management d’une équipe dans le cadre d’un projet commercial

MÉTIERS VISÉS
  • Responsable de développement commercial et/ou du pilotage commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de la relation client
  • Responsable d’unités commerciales
  • Chef.fe de produit, responsable grands comptes, responsable de la promotion des ventes,
  • Responsable de magasin
  • Chef.fe de secteur GMS / GSB
  • Chargé.e du marketing clients
  • Chargé.e d’affaires
  • Ingénieur d’affaires
  • Responsable clientèle
  • Responsable du management commercial
  • Responsable de développement de clientèle
  • Responsable Grands comptes
POURSUITE D'ÉTUDES

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