BTS Communication

Options : Audiovisuel, Publicité, Digital

Parcoursup

Accueil > Nos formations > BTS Communication
Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Code RNCP n°37198. Formation dispensée par E2SE Business School.
Présentation

Le titulaire du BTS Communication contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication en concevant et en mettant en œuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social.

Objectifs

Le BTS Communication a pour objectif de :

  • Contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication.
  • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication.
  • Conduire à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.
  • Assurer la qualité et la cohérence.
    Produire à commercialiser des solutions de communication.
  • Mettre en œuvre et suivre des projets de communication.
  • Mettre en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée.
  • Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication.
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :
    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :
    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation
    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, rétroprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalFluent, ScolarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

Programme

Culture de la communication

  • Conceptualisations de la communication
  • Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
  • Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
  • Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
  • Concevoir et produire — Production du message publicitaire

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur
  • Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Pilotage du plan de communication

Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Veille créative et technologique au service de la demande
  • Création de contenus et de solutions de communication
  • Production et diffusion des solutions de communication
  • Achats et relations avec des prestataires
  • Contrôle et évaluation des solutions de communication

Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construction et positionnement d’une offre media et digitale innovante
  • Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Enseignement général

  • Langue vivante étrangère : Anglais
  • Culture économique juridique et managériale

LOGICIELS PAO

  • Photoshop, illustrator, InDesign

Option Publicité

  • Différents supports médias de publicité
  • Marque : l’univers de la marque – valeurs – codes
  • Appréhension de l’écosystème de la publicité
  • Outils en fonction du support média
  • Réalisation d’un projet publicitaire

Option Audiovisuel

  • Maitrise des outils et techniques de l’audiovisuel
  • Création de contenus originaux
  • Photographie : prise de vue et retouche photos
  • Écriture de scénario
  • Production de vidéos – Montage vidéo
  • Initiation au motion design

Option Digital

  • Bases du web marketing
  • Community management
  • Réalisation d’une stratégie éditoriale
  • Création de visuels adaptés pour les réseaux sociaux
  • Référencement
  • Création d’un site internet
Modalités d'évaluation
Métiers visés
  • Chargé.e de communication
  • Assistant.e de communication
  • Chargé.e de communication digitale Webmaster
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Chef.fe de projet web
  • Chargé.e d’animation web, Traffic manager
  • Social media manager
  • Commercial.e espaces publicitaires
  • Chargé.e de communication digitale produits
  • Chargé.e de référencement des sites web
Poursuite d'études

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.