Durée estimée 2 ans
Certification Niveau 5
Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Code RNCP n°37198. Date de publication de la formation au RNCP le 09/01/2023. Formation dispensée par E2SE Business School..
Présentation

Le titulaire du BTS Communication contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication en concevant et en mettant en œuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social.

Objectifs

Le BTS Communication a pour objectif de :

  • Contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication.
  • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication.
  • Conduire à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.
  • Assurer la qualité et la cohérence.
  • Produire à commercialiser des solutions de communication.
  • Mettre en œuvre et suivre des projets de communication.
  • Mettre en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée.
  • Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication.
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • BAC général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou expérience professionnelle de 3 années
  • Dans le cadre d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du Responsable Pédagogique.
  • Rentrée : Septembre.
  • Délai d’accès : 2 semaines avant la formation.
  • Possibilité d’intégrer le cursus en cours de formation. Nous contacter admissions@e2se.fr
  • Accessible aux personnes en situation de handicap

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise.

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • En initial :

    Cours et périodes de stage en entreprise

    • Formation initiale – Étudiant
  • Compte Personnel de Formation

    Cours et périodes de stage en entreprise

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • Suites MICROSOFT & ADOBE
  • Matériel vidéo et prise de vue
  • E-learning : GlobalFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…
  • Cours théoriques

Frais de formation

Programme

Culture de la communication

  • Conceptualisation de la communication
  • Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
  • Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
  • Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
  • Concevoir et produire — Production du message publicitaire

Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prise en charge de la demande de l’annonceur
  • Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Pilotage du plan de communication

Conception et mise en œuvre de solutions de communication

  • Veille créative et technologique au service de la demande
  • Création de contenus et de solutions de communication
  • Production et diffusion des solutions de communication
  • Achats et relations avec des prestataires
  • Contrôle et évaluation des solutions de communication

Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
  • Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante
  • Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
  • Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes

Enseignement Général

  • Langue vivante étrangère : Anglais
  • Culture économique juridique et managériale

Logiciels PAO

  • Photoshop, Illustrator, InDesign

OPTION ÉVÉNEMENTIEL

  • Concevoir un projet évènementiel
  • Piloter un projet événementiel
  • Création de contenus
  • Budgétisation d’un évènement

OPTION VIDÉO

  • Écriture de scénario
  • Prise de vue
  • Production de vidéos – Montage vidéo
  • Initiation image et son
  • Utilisation en autonomie d’un kit de tournage complet

OPTION DIGITAL

  • Bases du web marketing
  • Community management
  • Réalisation d’une stratégie éditoriale
  • Création de visuels adaptés pour les réseaux sociaux
  • Référencement
  • Création d’un site internet
Modalités d'évaluation
ÉpreuvesCoefficientFormeDurée
U1 | Cultures de la communication3écrite4 h
U2 | Langue vivante étrangère (anglais)
- U21 | Compréhension de l’écrit et expression écrite
- U22 | Production orale en contenu et en interaction

1.5
1.5

écrite
orale

2 h
20 min
U3 | Culture économique, juridique et managériale3écrite4 h
U4 | Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication5écrite4 h
U5 | Conception et mise en œuvre de solutions de communication 4orale40 min
E6 | Accompagnement du développement de solutions media et digitales
innovantes
4écrite3 h
Épreuves facultatives : Seul les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte
- Langue vivante étrangère 2
- Engagement étudiant
- Entrepreneuriat

orale
orale
orale

15 min
20 min
20 min

Conditions de validation

À noter qu’il est possible de valider en tout ou partie le diplôme. Le candidat valide le diplôme dès lors qu’il obtient la moyenne de 10. Toutefois, le candidat ne validant que partiellement le diplôme peut se représenter aux épreuves non validées l’année suivante.

Métiers visés
  • Chargé.e de communication
  • Assistant.e de communication
  • Chargé.e de communication digitale Webmaster
  • Webmarketeur
  • Community manager
  • Chef.fe de projet web
  • Chargé.e d’animation web, Traffic manager
  • Social media manager
  • Commercial.e espaces publicitaires
  • Chargé.e de communication digitale produits
  • Chargé.e de référencement des sites web
Poursuite d'études
Passerelles et Équivalences

Passerelles

  • Pas de passerelle.

Équivalences

  • Aucune équivalence possible pour cette formation.
indicateurs clés

INDICATEURS DE RÉSULTATS

  • Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC
  • Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) : NC

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