BTS Communication

Options : Audiovisuel, Publicité, Influenceur, Digital

Parcoursup

Accueil > Nos formations > BTS Communication

Admissions via Parcoursup

Le titulaire du BTS Communi­cation conçoit et met en oeuvre des opérations de commu­nication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événe­mentielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et contenus de communica­tion interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction.

Objectifs
  • Mise en oeuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur
  • Veille opérationnelle

Il exerce son activité dans différents types d’organisations :

  • Les annonceurs (organi­sations à l’origine d’une opération de communica­tion) : entreprises indus­trielles, commerciales, de services, administrations, collectivités territoriales, associations…
  • Les régies et médias
  • Les agences de communication (généralistes ou spécialisées) et les agences médias.
Programme

Cultures de la communication

  • Introduction à l’histoire et aux théories de la communication
  • Analyse critique des cibles
  • Analyse critique des annonceurs
  • Analyse et production du message

Projet de communication

  • Conduire un projet de communication
  • Instaurer et entretenir les relations techniques avec les prestataires
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication

Conseil et relation annonceur

  • Conseiller et vendre
  • Acheter des prestations

Veille opérationnelle

  • Recherche permanente d’informations
  • Recherche et production d’informations ponctuelles
  • Enrichissement et amélioration du système d’information

Atelier production

  • Mise en situation, analyse, conceptualisation et généralisation autour de différentes situations :
  • Les situations de conduite d’un projet de communication – La production de supports de communication

Atelier relations commerciales

  • Atelier autour de la création d’une relation commerciale
  • Atelier autour de la conduite de l’entretien de négociation
  • Atelier autour de la finalisation d’un accord
  • Atelier autour de l’achat de prestations

Logiciels de PAO

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
Métiers visés

Chargé.e de communication,

Community manager

Assistant.e du responsable de communication interne,

Attaché.e du développement et du patrimoine,

Assistant.e de publicité,

Assistant.e chef de publicité junior,

Vendeur.euse média,

Chef.fe de produit marketing,

Chef.fe de projet digital

Vendeur.euse d’espaces publicitaires,

Acheteur.euse média,

Média-planneur,

  • Attaché.e de presse,
  • Chargé.e de relations publiques
Poursuite d'études

Nous utilisons des cookies afin de pouvoir créer un classeur de formations favorites.

En cliquant sur « OK », vous donnez votre consentement.