![]() |
Diplôme homologué par l’État de Niveau 5 – 120 ECTS délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Code RNCP n°37198. Date de publication de la formation au RNCP le 09/01/2023. Formation dispensée par E2SE Business School. |
Présentation
Le titulaire du BTS Communication contribue à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication en concevant et en mettant en œuvre des opérations de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans un cadre commercial, institutionnel, social.
Objectifs
Le BTS Communication a pour objectif de :
- Contribuer à la définition et à la déclinaison de la stratégie de communication.
- Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication.
- Conduire à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe.
- Assurer la qualité et la cohérence.
- Produire à commercialiser des solutions de communication.
- Mettre en œuvre et suivre des projets de communication.
- Mettre en place d’une veille permanente, dans un contexte de digitalisation renforcée.
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les différentes activités de communication.
Programme de formation
Culture de la communication
- Conceptualisation de la communication
- Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
- Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
- Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
- Concevoir et produire — Production du message publicitaire
Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prise en charge de la demande de l’annonceur
- Élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
- Pilotage du plan de communication
Conception et mise en œuvre de solutions de communication
- Veille créative et technologique au service de la demande
- Création de contenus et de solutions de communication
- Production et diffusion des solutions de communication
- Achats et relations avec des prestataires
- Contrôle et évaluation des solutions de communication
Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
- Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème média et digital
- Construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante
- Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions média et digitales innovantes
- Conseil aux annonceurs dans la mise en œuvre de solutions média et digitales innovantes
Enseignement Général
- Langue vivante étrangère : Anglais
- Culture économique juridique et managériale
Logiciels PAO
- Photoshop, Illustrator, InDesign
OPTION ÉVÉNEMENTIEL
- Concevoir un projet évènementiel
- Piloter un projet événementiel
- Création de contenus
- Budgétisation d’un évènement
OPTION IA & DIGITAL
- Introduction à l’IA et impact communication
- Applications de l’IA en communication :
- Analyser des campagnes réelles utilisant l’IA
- Rédaction assistée par IA
- Création de contenus assistée par l’IA
- Les enjeux éthiques et juridiques de l’IA en communication
- Création d’un site internet
OPTION AUDIOVISUEL
- 1ère année :
- Apprentissage des techniques de pré-production, production et post-production lors de différents travaux :
- Création sur l’année d’un court-métrage collectif (fiction ou documentaire).
- Réalisation de vidéos de communication en collaboration avec les autres options, et notamment événementiel.
- Diverses réalisations : Interview, micros-trottoirs, publicités.
- 2ème année :
- Semaine «Cré’Action» avec réalisation d’un projet audiovisuel en collaboration avec les autres options, challenge, etc.
Modalités d'évaluation
Métiers visés
- Chargé.e de communication
- Assistant.e de communication
- Chargé.e de communication digitale Webmaster
- Webmarketeur
- Community manager
- Chef.fe de projet web
- Chargé.e d’animation web, Traffic manager
- Social media manager
- Commercial.e espaces publicitaires
- Chargé.e de communication digitale produits
- Chargé.e de référencement des sites web
Poursuite d'études
Passerelles et Équivalences
PASSERELLES
- Pas de passerelle pour cette formation.
ÉQUIVALENCES
- Aucune équivalence possible pour cette formation.


