| Secrétaire Assistant.e Médico-Social, Titre de niveau 4 reconnu par l’État, enregistré par décision du directeur général de France Compétences, date de publication 05-08-2022, sous l’autorité du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. RNCP n°36805 – Code NSF 324. Formation dispensée par l’E2SE Business School. |
Le secrétaire assistant médico-social assure au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales, l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Ayant accès à des informations confidentielles, le secrétaire assistant médico-social est soumis aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la « loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et de la « loi de modernisation de notre système de santé ».
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures dans lesquelles le secrétaire assistant médico-social pratique son métier.
Objectifs :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Bloc de compétences 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l’équipe
Bloc de compétences 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Bloc de compétences 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Retranscrire des informations à caractère médical ou social
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
- Secrétaire médical
- Secrétaire médico-social
- Secrétaire social
- Assistant médico-administratif
- Assistant médical
- Secrétaire hospitalier
- Télésecrétaire médical
Passerelles
- Pas de passerelle possible.
Équivalences

