Durée estimée 1 an
Certification Niveau 5

Assistant de Direction, Titre de niveau 5 reconnu par l’État, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision de France Compétences. Code RNCP n°36521. Formation dispensée par l’E2SE Business School.

PRÉSENTATION

Collaborateur.trice direct.e d’un service, d’un cadre supérieur ou d’un chef d’entreprise, l’assistant(e) de direction est chargé.e d’assister dans la gestion et l’organisation administrative de sa direction.

La polyvalence fait de ce métier un poste riche : organisation administrative, traitement de l’information interne et externe, gestion des plannings/ agendas, implication dans la gestion de projets ou d’évènements. Ces professionnels étant de plus en plus autonomes, les assistants(es) de direction voient l’ensemble leurs tâches évoluer vers des activités à plus forte valeur ajoutée. Ils(elles) peuvent ainsi être amenés(es) à prendre en charge le suivi complet de certains dossiers.

La fonction requiert de solides qualités relationnelles. Organisation, méthode, bonne présentation, esprit d’initiative et autonomie sont de véritables atouts. Selon la taille de l’entreprise, ce métier est un tremplin en termes de débouchés.

  • Collecte et production de l’information
  • Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline
  • Diffusion collaborative des informations aux différents services de la structure
  • Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes
  • Prise en charge de l’organisation d’un évènement (séminaire, colloque, salon professionnel, évènement interne,) ou d’un projet
  • Élaboration d’un budget
OBJECTIFS
  • À l’issue de la formation assistant de direction, les candidats ont acquis un savoir-faire très opérationnel leur permettant de gérer efficacement la production, diffusion, collecte et archivage des documents.
  • Ils assistent également leur direction ou manager tant dans les tâches quotidiennes que dans la gestion de projets. Enfin, ils sont très à l’aise avec les outils informatiques.
  • Ils optimisent le fonctionnement de l’accueil du service / de la direction, en transmettant des savoir-faire bureautiques et collaboratifs dans l’optique de garantir la satisfaction des interlocuteurs internes / externes.
  • Ils établissent et suivent le budget via un tableur afin de suivre les dépenses liées à l’évènement, respecter le budget alloué.
  • Ils diffusent les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) et en considérant l’empreinte environnementale de chaque action afin d’optimiser le circuit de l’information.
Accès et Accompagnement

Conditions d’accès

  • Niveau 4 validé BAC ou diplôme de niveau équivalent

  • Étudiant / Contrat d’apprentissage / Contrat de professionnalisation

  • Salariés

  • Demandeurs d’emploi

Inscription

  • Sur dossier + entretien + test
  • Dossier de candidature en ligne sur e2se.fr

Accompagnement

  • Définition de votre projet professionnel
  • Ateliers de Techniques de Recherche d’Entreprises
  • Coaching
Informations et Statuts

Statuts de la formation

  • En alternance :

    Alternance de jours de cours et de jours en entreprise

    • Contrat de professionnalisation
    • Contrat d’apprentissage
  • Compte Personnel de Formation
  • Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle
  • Validation des Acquis de l’Expérience

Outils pédagogiques

  • Plateforme TEAMS : Enseignement à distance
  • Équipements informatiques dont salles MAC, vidéoprojecteurs
  • E-learning : GoFluent, ScholarVox-Cyberlibris
  • Accès certifications : TOEIC, Voltaire, ENI…

Frais de formation

PROGRAMME

COORDONNER LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION ADMINISTRATIVE D’UNE STRUCTURE :

  • Élaborer des écrits professionnels (courriers, notes, synthèses, rapports…)
  • Concevoir des reporting et outils d’aide à la décision
  • Concevoir des procédures de classement/archivage
  • Pratiquer la Gestion électronique documentaire
  • Définir les circuits de circulation de l’information
  • Maitriser l’ensemble des canaux de diffusion de l’information

ORGANISER ET PLANIFIER LES ACTIVITÉS D’UN DIRECTEUR OU D’UNE DIRECTION :

  • Assurer l’interface entre le manager et ses interlocuteurs
  • Accueillir, orienter et apporter un premier niveau de réponse aux interlocuteurs (en français et en anglais)
  • Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités en anticipant les besoins
  • Organiser des réunions, déplacements, déjeuners

ASSISTER LA CONDUITE DE PROJET :

  • Organiser la mise en œuvre des différentes phases du projet/évènement
  • Concevoir des outils d’aide à la décision et de planification
  • Participer au management transverse des interlocuteurs (internes et externes)
Modalités d'évaluation

L’évaluation se fait en deux temps :

  • Un contrôle continu permettant de valider chaque bloc de compétences.

Une évaluation complémentaire comprenant :

  • L’élaboration d’un dossier de valorisation des compétences en lien avec la période d’application pratique en entreprise
  • L’appréciation de votre tuteur en entreprise

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification partielle.

Pour obtenir la certification RNCP Assistant(e) de direction, tous les blocs de compétences doivent être validés, ainsi que l’évaluation complémentaire.

MÉTIERS VISÉS

Secteurs d’activités :

  • Entreprises privées
  • Établissements publics
  • Associations dans tous les secteurs d’activités

Type d’emplois accessibles :

  • Assistant.e de direction
  • Assistant.e (de) manager
  • Attaché.e de direction

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