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Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°38359. Date de publication 11-12-2023. Formation dispensée par E2SE Business School. |
Le titulaire du BTS Assurance est amené à réaliser de véritables analyses, aboutissant à un travail de conception de tout ou partie de la solution à mettre en oeuvre.
Ses activités portent sur des contrats afférents à des risques standardisés (vie, santé, automobile, multirisque habitation, etc.), ainsi que sur des risques spécifiques (risques industriels, construction, responsabilité civile, etc.), en assurance de personnes ou de dommages.
Dans ce cadre, il doit pouvoir participer à des activités à caractère commercial, technique ou de gestion.
OBJECTIFS
- Accueillir et identifier le besoin du client ou du prospect
- Suivre le client et gérer ses contrats
- Prospecter et vendre des contrats d’assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Évaluer et instruire le dossier d’une situation de sinistre
- Utiliser les systèmes d’informations et les outils numériques
BLOC 1 - TECHNIQUES D’ASSURANCES ASSURANCES DE BIENS ET DE RESPONSABILITÉ
- Assurance habitation
- Multirisques professionnelles
- Multirisques associations / collectivités locales
- Assurance automobile (mono-véhicule, flotte)
- Assurance de responsabilité civile du particulier, des professions médicales, des professions libérales, des professions juridiques
- Assurance construction obligatoire
- Protection juridique
- Offre de garantie d’assistance
BLOC 2 - ASSURANCES DE PERSONNES ET PRODUITS FINANCIERS
- Assurance en cas de décès | en cas de vie
- Assurance complémentaire santé
- Assurance des dommages corporels
- Assurance dépendance
- Offre de produits bancaires associés
BLOC 3 - DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET GESTION DES CONTRATS
- Accueil et identification du besoin client ou prospect
- Suivi du client et gestion de ses contrats
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d’assurance, services associés, produits financiers et bancaires
BLOC 4 - LA GESTION DES SINISTRES ET DES PRESTATIONS
- Accueil client en situation de sinistre
- Instruction du dossier et versement des prestations
BLOC 5 - COMMUNICATION DIGITALE ET UTILISATION DU SYSTÈME D’INFORMATION ET DES OUTILS NUMÉRIQUES
- Gestion du poste de travail informatique
- Utilisation des logiciels
- Utilisation des outils de travail collaboratif
- Mise en oeuvre des procédures de sécurité
- Compréhension du système d’information et de l’organisation des bases de données
- Utilisation des outils digitaux et maîtrise des risques liés à leur usage
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (anglais)
- Chargé.e de clientèle
- Conseiller.ère en assurance
- Agent général d’assurance
- Gestionnaire de portefeuille
- Souscripteur.trice grands risques
PASSERELLES
- Pas de passerelle pour cette formation.
ÉQUIVALENCES
- Aucune équivalence possible pour cette formation.


