BTS Banque | Conseiller de Clientèle

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Certification de Niveau 5 – 120 ECTS délivrée par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION. Code RNCP n°1174. Formation dispensée par E2SE Business School.

Présentation

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire se diversifie, voit son offre produit s’élargir et développe de nouvelles approches clients. Pour faire face à ces changements et afin de rester compétitif face à une concurrence accrue, le secteur bancaire privilégie le recrutement de profils commerciaux. Le titulaire de ce BTS conjuge ainsi de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel et à s’adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Dans un premier temps, dans le cadre de votre BTS Banque – Conseiller de clientèle, vous occuperez le poste de chargé d’accueil en agence, vos missions seront d’accueillir et de renseigner la clientèle, de prendre les rendez-vous et de mettre à jour les bases de données des commerciaux. Vous pourrez assister le client dans toutes les opérations courantes (encaissement, remise de chéquier, virement…) et lui proposer des services en liens avec ses besoins. Au fur et à mesure de votre évolution sur le poste, vous vous verrez confier un portefeuille clients à prospecter. Vous devrez détecter les besoins de ceux-ci et leur proposer des solutions de financement, en termes d’investissement, de placement, de services…

Objectifs du BTS Banque
  • Développer des compétences clés vous donnant accès au poste de conseiller de clientèle. 

  • Techniques : Véritable technicien du domaine bancaire vous en maîtrisez la réglementation (bancaire, juridique et fiscale) et connaissez les différentes caractéristiques des services et produits bancaires.

  • Commerciales : Vous avez appris à conduire un entretien commercial et gérer des situations de crise ou d’urgence. Votre atout majeur, vous savez convaincre et fidéliser votre clientèle.

Programme

Développement et suivi de l’activité

  • Gestion du compte et services associés 
  • Produits d’épargne, de placements et assurantiels 
  • Financements et crédits 
  • Gestion des risques 

Environnement économique, juridique et organisationnel de la banque

  • Contexte économique, juridique et règlementaire du domaine bancaire 

Culture générale et expression

  • Respect des contraintes de la langue écrite 
  • Communication orale 
  • Maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs 

LV1 

  • Expression orale en continu 
  • Interaction en langue étrangère 
  • Comprehension écrite rédigée en langue étrangère 

Gestion de la relation client

  • Accueil et identification du besoin client ou prospect 
  • Suivi du client et gestion de ses comptes 
  • Techniques commerciales 

AMF : Facultatif

  • AMF= certification obligatoire permettant de commercialiser des produits bancaire 
  • Entraînement au passage de la certification sur une plateforme Juriscampus 
  • Passage pris en charge financièrement par l’E2SE Business School 
Métiers visés
  • Conseiller.ère de clientèle particuliers
  • Conseiller.ère de clientèle banque à distance
  • Agent d’accueil en agence bancaire
  • Agent middle office
Poursuite d'études

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